Emploi d'été pour jeune étudiant

Question: 

Je suis encore au secondaire et ne finirai pas l'école avant la fin juin. Je veux un emploi d'été mais j'ai peur qu'ils soient déjà tous pris à la fin des classes. Que pourrais-je faire ?

Réponse: 

Les dates de tombée pour les demandes de travail d'été sont tôt dans l'année et tu as raison de croire que les emplois se font de plus en plus rares à mesure que l'été approche. Il n'est du moins jamais trop tard.

Tu as recours aux services en emploi du Collège Boréal situé au 22, rue College où un centre de ressources est à ta disposition. Profite pleinement de ta visite et demande à consulter un des experts du programme Connexion emploi disponible aux personnes de 16 ans ou plus. Tu peux également visiter un des centres d'emploi pour jeunes de Service Canada qui offrent également des services d'aide à l'emploi. Informe-toi de l'octroi de 2 $ de l'heure donné aux employeurs qui embauchent un étudiant de 15 à 30 ans durant l'été.

Tu peux postuler pour un poste à la fonction publique fédérale en t'inscrivant au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) car le recrutement a lieu à l'année longue. Il n'est pas trop tard pour faire demande au programme gouvernemental Jeunesse Canada au Travail (JCT) qui donne accès à des emplois et stages d'été pour les personnes de 16 à 30 ans qui désirent acquérir une expérience de travail dans leur domaine d'études et améliorer leur deuxième langue officielle. Ne tarde pas à faire demande. Le programme Langues et travail donnent la chance aux étudiants déjà inscrits au programme de bourse de cinq semaines pour apprendre l'anglais Explore de pratiquer en milieu de travail. Tu peux t'inscrire au Programme Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA si tu as 16 ou 17 ans et veux améliorer tes compérences en langue seconde.

Il s'agit parfois de s'y prendre tôt. Tu peux par exemple faire une demande d'emploi pour la fonction publique de l'Ontario en début d'année en utilisant le tableau d'affichage du Programme Expérience Eté (PEE). L'année prochaine tu pourrais aussi penser à monter ta propre entreprise, si tu as le flair de l'entrepreneur, en faisant demande au programme Entreprise d'été. La date limite est habituellement début mai.

Tu peux donner ton nom pour travailler à la Place Ontario, aux parcs provinciaux ou à la Commission des parcs du Saint-Laurent qui gère les environs de la ville de Kingston et la région frontalière du Québec.

Tu peux aussi trouver un emploi d'été qui t'intéresse en consultant le tableau d'affichage d'emplois de dernière minute de la ville de Toronto « Hot Jobs » (en anglais).

L'industrie du tourisme fleurit durant les mois d'été, ce qui crée de nombreux emplois dans les restaurants, magasins et autres établissements touristiques. Les sites Craiglist et Kijiji sont très utiles pour trouver ce genre d'emplois et notre article Emplois d'été au menu te renseigne sur les emplois en restauration.

L'été est aussi la saison des camps d'été. Parcoure donc les emplois affichés sur le site de l'Ontario Camps Association (en anglais). Si tu aimes jardiner, tu peux offrir tes services aux centres jardiniers près de chez toi.

Tu n'as pas d'expérience et malgré tout tes efforts tu n'arrives pas à décrocher un emploi, tu pourrais peut-être faire du bénévolat. C'est une excellente façon d'acquérir de l'expérience de travail. Le site Volunteer Toronto (en anglais) pourra t'aider à trouver chaussure à tes pieds.

Meilleure chance et bon été.

Josée

À Propos
Poss.ca est un magazine en ligne destiné aux chercheurs d’emploi de Toronto. Une initiative de Services d’information Findhelp, poss.ca est un projet d’Emploi Ontario, financé en partie par le Gouvernement du Canada.

Apprenez à mieux nous connaître
À Propos
Partenaires
Contactez-nous
Confidentialité
Utilisation
Commentaires

Suivez-nous
Twitter  Facebook  RSS


© 2006-2013 Findhelp Information Services

Categories
Profils de carrières
Poss Scriptum
Demandez à Poss


Course à l'emploi
Échos
Les bons plans